Bonus – Youtube : politique de 10 000 vues

Youtube a récemment mis en place un système qui oblige les comptes à comptabiliser un minimum de 10 000 vues pour pouvoir réclamer l’argent généré par les publicités. Cette décision a été prise essentiellement pour diminuer les personnes qui fabriquaient des faux comptes pour générer des revenus. Ils s’y prenaient en téléversant la même vidéo qu’un autre compte connu par exemple. L’initiative pour prévenir la fraude est bien, mais elle est d’autant plus catastrophique pour les jeunes comptes qui cherchent à se faire une place dans la cour des grands.

D’un côté, un compte qui ne fait pas encore de revenu aura beaucoup plus de difficulté à améliorer la qualité de ces vidéos. En effet, le manque de matériels et de logiciels de qualité peut avoir un impact négatif à long terme s’il n’a pas les moyens de se procurer du meilleur matériel après quelques mois de travail acharné. De plus, il ne pourra pas consacrer tout son temps dans la qualité de ses vidéos si son compte ne fait pas d’argent. Comme le coût de la vie est plutôt élevé de nos jours, il n’aura pas le choix de se trouver un autre travail ce qui peut lui prendre tout son temps.

De l’autre côté, cette nouvelle mesure mise de l’avant par Youtube peut affecter de manière négative la visibilité des comptes émergents. Comme le but de Youtube est de faire des profits, leurs algorithmes sont conçus dans le but de présenter les comptes phares du site puisque ce sont eux qui sont les plus susceptibles de leur générer des revenus. Or, cette nouvelle règle rendra la recherche des jeunes comptes encore plus difficile qu’elle ne l’est déjà parce que Youtube ne voudra pas présenter des comptes avec du contenu qui ne génère pas de profit. Ainsi, l’algorithme rend la visibilité des nouveaux comptes pratiquement nuls ce qui est vraiment dommage quand on pense que certains comptes possèdent du contenu vraiment riche en divertissements et en informations.

En conclusion, Youtube semble se tirer dans le pied avec cette nouvelle mesure mise en place depuis le 6 avril dernier. Il coupe les profits de personnes qui auraient pu devenir des grosses pointures du web, mais qui ne pourront pas à cause de la difficulté grandissante. Peut-être verrons-nous dans un futur plus ou moins proche des conséquences que nous n’avions pas pu prévoir dans le début de cette initiative…

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