5 raisons pour lesquels il vous faut un nouveau site web

1. La structure du site ne répond plus à vos besoins (et ceux du client)

Les besoins changent et le site web qui a été imaginé il y a plus de 5 ans ne répond peut-être plus à vos besoins d’aujourd’hui. Il en va de même pour votre clientèle cible qui peut changer avec le temps.

Dans ce cas, il est nécessaire de revoir le contenu et la hiérarchie de vos pages pour remédier à la situation. Malheureusement, cela implique de repenser et de refaire une majorité des pages. Le temps et les ressources déployés sont très dispendieux. Il est parfois plus rentable d’investir dans le développement d’un nouveau site.

 

2. Le site web ne possède pas de gestionnaire de contenu

En 2019, il est impensable de gérer son site web sans gestionnaire de contenu (l’abréviation anglaise CMS est plus utilisée). Sans une interface de gestion, le texte et les photos du site ne peuvent être changés facilement. Il est obligatoire de modifier depuis le code source ou de faire appel au développeur du site pour en faire la maintenance. Cela augmente le risque de réaliser une erreur, ce qui peut est problématique et dangereux.

Les gestionnaires de contenu maison proposent des solutions pour intégrer du contenu, mais restreignent son utilisation dans un environnement fermé. Les interfaces sont parfois complexes et le site ne peut être exporté ce qui n’en fait pas une solution optimale.

Les CMS comme WordPress répondent à tous ces problèmes en plus d’être gratuits et maintenus par une communauté libre de droits. Si votre site web n’en a pas, il serait peut-être temps de penser à concevoir un nouveau site.

 

3. Le site ne s’affiche pas correctement sur mobile

Les sites adaptatifs pour mobile (responsive) sont maintenant un standard dans l’industrie.

Les sites qui ne sont pas responsive sont sévèrement pénalisés par les moteurs de recherche. Google a instauré ce règlement en 2015. Cela peut avoir des répercussions négatives sur le référencement organique et sur la visibilité du site web de votre entreprise.

En addition, une majorité du contenu consommé par vos clients est consulté depuis un appareil mobile. Une interface inadaptée pour leurs formats d’écrans rendra le contenu illisible, ce qui risque de les faire fuir.

 

4. L’utilisation de technologies désuètes

Programmation d'un site web

Les technologies utilisées sont de bons indicateurs sur l’état de santé de votre site web. Les extensions (plugins ou add-ons) qui ne reçoivent plus de mise à jour ou qui comportent des failles de sécurités sont un enjeu important pour la sécurité de vos données.

Pour en apprendre davantage sur les plug-ins, vous pouvez consulter notre article qui est consacré entièrement aux extensions.

Il y a également l’obsolescence des technologies. Dans ce cas-ci, les nouveaux appareils cessent de supporter les vieux plug-ins mêmes si ceux sont encore maintenue à jour. Ce phénomène est plus fréquent qu’on le croit et il est important d’être à l’affut des changements. Le cas le plus connu est celui quand Steve Jobs a annoncé que Flash ne serait pas supporté par l’iPhone. Pourtant Flash était un des plug-ins les plus populaires à l’époque et maintenant il est obsolète et plus supporté par aucun logiciel.

 

5. Le thème n’est plus moderne

Avec l’arrivée de nouvelles techniques de développement et les effets de mode, les tendances sur le web peuvent changer radicalement en quelques années seulement. C’est encore plus vrai aujourd’hui depuis l’arrivée des appareils mobiles. Les designers graphiques ont été forcés à concevoir des interfaces minimalistes pour favoriser la lisibilité du contenu.

À vrai dire, si votre site web à plus de 3 ans, il y a de bonnes chances que ce dernier est déjà commencé à montrer des signes de vieillesse malgré un entretien régulier. Cependant, si aucune révision n’a été faite depuis les 5 dernières années, il serait peut-être intéressant d’investir pour rafraichir votre site web.

Si votre site est dans un CMS, nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil à notre article sur les thèmes payants. Il vous explique en détail pourquoi vous devriez favoriser un thème personnalisé pour votre site.

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