Comment savoir si un plug-in répond à vos besoins?

Quand vient le temps de choisir une extension (plugin) pour votre site web, le plus important est de ne pas s’arrêter sur la première option disponible. Faire le bon choix nécessite de se poser les bonnes questions et de prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi ce guide d’introduction vous liste quelques points clés essentiels à analyser avant de choisir son extension.

 

L’extension remplit sa fonction

Avant toute chose, il est important de se poser les bonnes questions à l’égard du plug-in que l’on souhaiterait utiliser.

  • Est-ce qu’il réalise la tâche désirée sans bogue ni problème?
  • Est-ce qu’il est facile à prendre en main?
  • Est-ce que les fonctionnalités offertes sont flexibles et permettent un certain contrôle sur le contenu?

Même si cela peut vous sembler évident, répondre à ce genre de questions permet de peser le pour et les contres adéquatement. Cette simple analyse peut-être suffisante pour arrêter votre décision sur un plug-in plutôt qu’un autre. C’est surtout le cas lorsqu’il y a hésitation entre plusieurs options.

 

L’extension reçoit des mises à jour fréquentes

La fréquence des mises à jour est un facteur clé lorsque vous devez choisir votre plug-in. C’est également un indicatif de compatibilité. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une science exacte et on ne peut jamais être certain à 100% de l’efficacité de cette méthode. Cependant, cela peut tout de même donner un bon indice puisqu’il est possible d’évaluer le sérieux des développeurs en fonction du temps et de l’énergie investi dans leur outil.

Il est important de vérifier que les mises à jour sont fréquentes ou sur un intervalle régulier. Par exemple, un intervalle de 1 à 4 mois entre chaque mise à jour est respectable. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement du plug-in sur le long terme, mais également de sa compatibilité avec votre site sur le long terme. De plus, des mises à jour fréquentes peuvent corriger des failles de sécurités ce qui n’est pas un point négligeable.

Voici un article sur les mesures à mettre en place pour protéger son site web de vulnérabilité potentielle via les extensions publiées par WordPress.

 

Réputation et retours positifs (Reviews)

La notoriété est un élément important à vérifier avant d’arrêter son choix sur un plug-in. Généralement, on recherche quelque chose de reconnu sur le web. Cela englobe autant le nombre de personnes qui l’utilisent que les avis rédigés par les autres utilisateurs. Quelques recherches rapides sur le web permettent d’éliminer vos inquiétudes et vous aidez à répondre aux questions du premier point.

 

Communauté de développeurs actifs

Il s’agit essentiellement de s’assurer que le contenu de la page des développeurs du plug-in est tenu à jour fréquemment. C’est également de regarder si des questions fréquentes sont posées sur des forums ou sur toutes autres plateformes du genre. Le but est de s’assurer qu’on peut recevoir de l’aide en cas de complications. Évidemment, on ne veut pas être laissé à nous-mêmes lorsque des problèmes surviennent quand on utilise un plug-in. D’ailleurs WordPress possède sa propre communauté pour la gestion des plug-ins au sein de leur gestionnaire de contenu.

 

En conclusion, l’important est de faire beaucoup de recherches et de regarder ce qu’un plug-in a à nous offrir. Si le plug-in ne répond pas à la majorité de ces critères, il serait peut-être préférable de prendre un autre plug-in pour son site web.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s