Les bonnes pratiques pour rédiger sur votre site web

Rédiger du contenu sur le web est bien différent des autres formes d’écritures. Pourtant, maîtriser les bonnes pratiques de rédaction sont des facteurs essentiels dans la réussite de son site web. Meilleure visibilité sur le web, temps de visites accrues, crédibilité de votre site sont tous des avantages étroitement reliés à votre façon d’écrire. Voici quelques points essentiels pour vous guider dans votre rédaction.

 

Penser aux lecteurs en premier

La réalité est que les internautes ne lisent pas sur le web. La raison est qu’ils sont bombardés par plus d’informations qu’ils ne sont capables de consommer. Par ailleurs, les internautes ont un temps d’attention très restreint de l’ordre de quelques secondes seulement (moins de 8 secondes selon Microsoft). C’est pourquoi ils ne peuvent pas tout lire et se doivent de trier le contenu selon leurs centres d’intérêt. Votre rôle, en tant que rédacteur web, est de prioriser l’information en fonction de leurs champs d’intérêt plutôt que sur ce que vous aimeriez raconter.

 

Adapter votre style écriture

Quand on écrit sur le web, la clé est d’attirer l’attention du lecteur. À vrai dire, le sujet est important, mais la mise en forme l’est tout autant. Le contenu doit être structuré de telle sorte que son format soit attrayant, simple et rapide à consommer.

Quelques points pour améliorer la lisibilité :

  • Mettre l’information pertinente en gras pour faciliter la lecture en diagonale;
  • Prioriser l’information importante au début des textes pour aider le lecteur à trouver ce qu’il cherche;
  • Favoriser les phrases courtes. Éviter de dépasser 2 lignes;
  • Insérer des listes à puces si possible puisqu’elles attirent le regard.

 

Optimiser votre écriture pour une meilleure visibilité

Un sujet bien abordé et une structure adéquate sont essentiels, mais encore faut-il être vu par les moteurs de recherches. C’est pourquoi la rédaction à elle seule n’est pas suffisante.

Lorsque vous écrivez pour votre site, il vous faut un sujet principal qui sera ensuite décortiqué en plusieurs mots-clés et sous points. Cela permet de les utiliser comme référent lors de votre rédaction pour s’assurer qu’ils font partie intégrante de votre texte.

Les C’est de ces critères que vous serez évalués pour déterminer l’ordre de votre site durant une recherche d’où l’importance de bien choisir ses mots-clés.

Quelques bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité :

  • Utiliser des titres et sous-titres pertinents pour le référencement;
  • Intégrer des liens vers du contenu externe. Préférablement mieux référencé que vous;
  • Prioriser quelques mots-clés (au moins 3) qui constitueront environ 2% de votre texte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s