Voici pourquoi acheter un thème est déconseiller pour votre site WordPress.

Utiliser un thème payant pour votre site web peut sembler une bonne idée à première vue. Les solutions offertes intègrent des widgets et des styles préfabriqués. Cela permet de sauver du temps de développement et même de créer ses propres pages sans savoir programmer. Or, les thèmes payants sont dangereux puisqu’ils peuvent rapidement nuire à votre site même pour les personnes qui savent ce qu’elles font.

 

Problème d’identité visuelle

Dans la majorité des cas, les thèmes payants ne collent pas à votre image de marque. La raison est que l’identité du thème est différente à l’apparence de votre entreprise.

L’ajout de style supplémentaire doit se faire dans le même sens que le thème acheté. Dans le cas contraire, la combinaison forcée de vos styles avec ceux du thème donne des résultats qui ne s’agencent pas. Cela peut jouer contre votre crédibilité. Il est recommandé de vous faire un thème personnalisé et professionnel de qualité pour 10 000$.

 

Qualité et restriction

Il est facile de repérer un site qui possède un thème acheté. Les animations et les styles sont souvent génériques ou exagérés ce qui donne un aspect bon marché. D’ailleurs, les thèmes de mauvaise qualité viennent amplifier cet effet en raison des bogues visuels dans les différents navigateurs ou des mauvaises pratiques de programmation.

Par ailleurs, les thèmes achetés finissent toujours par s’encrasser avec le temps. Les extensions et les widgets qui viennent avec le thème sont parfois permanents ce qui veut dire qu’ils ne peuvent être enlevés. Des conflits peuvent survenir lorsque vous avez besoin d’ajouter vos propres extensions.

 

Incompatibilité et dépendance

Le principe de thème parent/enfant pose également des problèmes. Cela implique de créer un thème qui hérite des propriétés du thème acheté afin de pouvoir appliquer des modifications au site sans modifier les fichiers originaux. Cependant cette solution est restrictive puisqu’elle ne permet pas de changer la structure ou le fonctionnement du thème parent.

De plus, lorsqu’un bogue se glisse dans le code ou qu’une faille de sécurité est trouvée, vous devez soit la modifié vous-même ou attendre une mise à jour du thème pour corriger le problème. Cependant, la dépendance au thème parent fait qu’une mise à jour majeur peut créer des problèmes de comptabilité avec les éléments ajoutés et briser votre site web. Sans compter que le thème peut être abandonné à tout moment par son créateur ce qui expose votre site à de futurs problèmes de sécurités en raison de l’obsolescence de vieille technologie.

 

En fin de compte, se procurer un thème payant pour son site est vivement déconseillé. La difficulté à adapter leurs apparences et les dépendances qu’ils peuvent engendrer font que le thème payant nécessite beaucoup d’énergie et de temps. Il est plutôt recommandé de concevoir son propre thème soi-même ou auprès d’une agence afin de réduire les coûts sur le long terme et de recevoir un produit final de qualité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s